L’Union Nationale des Associations Intermédiaires (UNAI) est depuis 20 ans la tête de réseau dédiée aux Associations Intermédiaires. Elle regroupe 30000 salariés en parcours, 3000 permanents et bénévoles militants et 160 Associations Intermédiaires réparties sur l’ensemble du territoire national.
L’UNAI soutient aussi bien au niveau local que national. La présence de représentants des associations intermédiaires au sein de toutes les structures de gouvernance de l’IAE et de l’inclusion dans l’intérêt des salarié(e)s en insertion qu’elles soutiennent. Notre ambition est d’agir concrètement afin que chaque personne en situation de précarité puisse développer ses potentialités, améliorer son statut social et recouvrer ainsi une citoyenneté à part entière.
Les associations intermédiaires, structures associatives à but non lucratif, sont une des facettes de l’insertion par l’activité économique. L’UNAI se propose d’être un lieu de réflexion prospective entre l’ensemble des associations présentes sur le territoire mais aussi d’échanges et de collaboration avec les autres composantes de l’IAE pour contribuer efficacement au développement d’une économie plus solidaire. Les associations sur le terrain sont souvent à l’origine d’initiatives et d’expérimentations réussies. L’UNAI privilégie un échange permanent entre ses membres pour diffuser ces bonnes pratiques et aussi pour venir en aide aux associations isolées. La démarche qualité qui peut déboucher sur la certification RE-NAI est un exemple de cette volonté d’amélioration constante.
Nos prestations